Comment retrouver la confiance en soi

Bienvenue pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie avec comment transformersavie:) :Cliquez ici pour avoir le livre zen et heureux !! qui vous aidera à :

zen et heureux

  • Être plus serein et moins stressé
  • Être plus heureux
  • Être davantage motivé

Note : cet article est une traduction de l’article How to Believe in Yourself de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Pendant un long moment, le manque de confiance en moi a été un facteur prédominant dans ma vie.

Je ne poursuivais pas une carrière idéale, pas plus que je ne lançais ma propre entreprise, parce que je ne pensais pas pouvoir le faire. Mes nouvelles habitudes ne duraient pas parce que je ne croyais pas avoir la discipline nécessaire. J’étais timide avec les filles, j’avais du mal à me faire de nouveaux amis, je ne m’affirmais pas sur mon lieu de travail. Je ne me poussais pas à sortir de ma zone de confort.

Tout cela parce que je ne pensais pas vraiment que je pouvais le faire.

Même s’il m’arrive encore de douter de moi aujourd’hui, je peux dire honnêtement que je crois en moi plus que jamais auparavant. Cela ne veut pas dire que je pense que je ne vais jamais échouer ou abandonner : cela m’arrivera. Et probablement assez souvent.

Mais ce n’est pas grave.

confiance

L’échec, l’imperfection, les erreurs, le fait que les gens ne soient pas d’accord avec moi, que je ne sois pas totalement accepté : ce ne sont pas des choses négatives. Elles sont positives.

Comment l’échec peut-il être positif ? Parce que c’est la seule façon dont nous apprenons réellement. Par exemple : vous pouvez lire un livre de maths, mais tant que vous n’aurez pas testé cela et échoué, vous ne verrez jamais où vous avez des manques. La meilleure façon d’apprendre quelque chose est de l’étudier un peu, puis de l’essayer, de faire quelques tests, de faire des erreurs, puis d’apprendre un peu plus.

Comment des erreurs peuvent être positives ? Parce que ce sont des petits feedbacks nécessaire pour évoluer et pour apprendre.

Comment le fait d’être rejeté peut être positif ? Parce que cela signifie que j’évolue au point de dépasser le niveau absolument acceptable socialement. Les meilleures personnes de l’histoire n’étaient pas acceptables socialement : ceux qui disent la vérité comme Socrate, Jésus, Gandhi, Proudhon, Bakounine et Martin Luther King Jr., ou Peter Singer, défenseur des droits des animaux, John Holt, pionnier de la déscolarisation, les activistes des droits des femmes, les abolitionnistes, et plus encore.

Ces choses dont nous avons peur ; elles sont en fait souhaitables. Nous avons besoin d’apprendre à les voir de cette façon, et à les accepter, nous avons besoin de nous débarrasser de la peur.

Quand nous pouvons devenir meilleurs pour ça – ce qui demande beaucoup de pratique – nous pouvons commencer à faire disparaître les choses qui nous retiennent.

Donc pratiquez :

  • Dépassez votre inconfort, en améliorant votre méthode d’inconfort.
  • Montrez-vous au grand jour, et ne craignez pas de savoir si les gens vous accepteront.
  • Tenez vos habitudes, sans écouter la voix intérieure négative qui vous retient normalement.
  • Tenez-les plus longtemps encore, et apprenez à avoir confiance en vous.
  • Allez dans des situations où vous n’avez pas tous vos repères, et apprenez à ne pas voir cela comme un problème.
  • Apprenez à force de tentatives répétées que ce n’est pas grave d’échouer, que vous pouvez vous sentir bien dans l’échec.
  • Apprenez à force d’expériences répétées que vous êtes plus fort que vous le pensez, que vous êtes plus capable et plus tolérant à l’inconfort que vous le pensez.

Et avec cette pratique, vous vous trouverez. Et vous réaliserez que vous étiez grand tout ce temps.

Article prit sur le blog d’olivier Roland Habitudes Zen.

Vous êtes votre première richesse, dépassez vos doutes et libérez vous pour vivre une vie épanouissante !!!

Si vous avez aimé ce commentaire pensez à le partager sur Facebook ou Twitter. Pensez aussi à laisser un commentaire sur le blog ! ! ça fera plaisir à ceux qui nous suivent, ça vous fera plaisir et ça me fera plaisir aussi, bref tout le monde sera heureux ! !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s